Zwift en période de confinement
Le confinement impacte tout le monde et les sportifs sont loin d’être épargnés. Les infrastructures à la maison sont loin d’être optimales et il faut parfois avoir recours à beaucoup d’imagination pour s’exercer. Et que dire des sorties vélo, d’une heure maximum à 1 km du domicile…
Heureusement, il y a des solutions comme Zwift, l’application virtuelle pour cyclistes et runners. Pour ceux qui l’utilisent, cela permet de s’entraîner, d’une façon différente il va de soi, mais aussi d’intégrer la communauté Zwift et de s’exercer en réseau.
C’est peut-être aussi l’occasion de tester et d’affiner vos stratégies nutritionnelles.
Tous les sportifs savent qu’au delà d’une grosse heure de sport intensif, une stratégie nutritionnelle est essentielle pour optimiser ses performances, si cela fait partie de vos objectifs. Et cette stratégie doit évidemment être bien rodée et donc avoir été testée maintes fois à l’entraînement.
L’avantage du virtuel
L’avantage avec Zwift c’est que tout peut être calibré et préparé. La durée de la course, la température de la pièce, comme la possibilité de pesée.
Sudation
En effet, le premier paramètre que vous pouvez mesurer est votre taux de sudation.
Transpirer dépend bien entendu de l’effort, du niveau d’entrainement, des conditions météo mais aussi de chaque sportif.
C’est aussi l’occasion de s’entraîner dans des conditions de chaleur (si vous avez la possibilité de monter le chauffage) sans pouvoir profiter de la fraîcheur du vent lorsque vous êtes en extérieur. Il conviendra en outre d’adapter votre volume de boisson s’il fait plus chaud.
Commencez donc votre session intensive bien hydraté pour une durée d’une heure par exemple, pesez vous avant et après l’effort, nu de préférence et notez la perte de poids. Pesez également les boissons ingérées, ajoutez-les à votre poids perdu, vous obtenez votre taux de sudation (ne vous cassez pas la tête, il existe des calculateurs en ligne). Pour l’affiner, répéter les mesures dans des conditions différentes et surtout en extérieur quand les conditions le permettront.
L’idéal serait d’atteindre une perte de poids d’environ 2-3%, ce qui signifie que vous avez suffisamment bu. Vous saurez à peu de choses près le volume de boisson à prévoir pour chaque sortie.
Nutrition
La stratégie nutritionnelle pendant la course est aussi à tester. Outre l’hydratation qui est capitale (de 0,5 à 1l/h), la quantité de sucres à ingérer, elle, ne diffère pas vraiment des conditions habituelles, du moment que l’effort est intense.
Au delà de deux heures d’effort, 60 g de glucides/heure sont nécessaires. Qu’il s’agisse de boissons sucrées, de gel combiné à une boisson ou de barres, gâteau de riz, il n’y a pas de différence en terme de performance. Le maître mot est d’apporter les glucides nécessaires, peu de fibres et peu de graisses s’il s’agit d’un encas. Testez également différentes recettes de boissons et trouvez le goût qui vous plait, c’est important.
Tolérance
Il peut, par contre, y avoir des différences de tolérance d’un sportif à l’autre, d’où l’intérêt d’une nutrition personnalisée. C’est donc l’occasion de tester ce qui vous convient et d’entraîner votre intestin pour éviter les désagréments intestinaux.
Pour ce faire, si vous êtes sensibles, faites des essais progressifs avec 50g de glucides/h pour atteindre les 70g/h voire 80g/h pour les sorties longues et avoir une idée de ce que vous pouvez tolérer. Il en est de même pour le volume de boisson lorsque la chaleur l’imposera.
Derniers conseils
Pour aider les sportifs à s’adapter, l’INSPE a mis à disposition un guide « pour sportifs et entraîneurs en période de confinement ».
Il est important d’adapter son entrainement mais également son alimentation. Le volume d’entrainement est forcément diminué et pour éviter la prise de poids, il n’y a pas de miracle, il faut réduire ses apports…
Vous l’aurez compris, il est possible de mettre à profit cette période de confinement, mais on sera tous content de s’entrainer comme bon nous semble!
Source: Mysportscience