Les sucres naturels: vraiment meilleurs?
Le sucre, qui a plutôt mauvaise presse, arrive, grâce à certains qualitatifs, à redorer son blason. Rapadura, sucre complet, muscovado, sucre de fleurs de coco, ces appellations semblables à des allégations suggèrent des propriétés nutritionnelles bénéfiques qui leur permettent de se démarquer du simple sucre blanc dit raffiné et désormais honni.
Mais ces sucres alternatifs sont-ils vraiment intéressants d’un point de vue nutritionnel?
Autant ne pas faire durer le suspens: pas vraiment.
D’un point de vue gustatif, ils apportent sans aucun doute une saveur particulière, parfois plus caramélisée ou plus exotique ce qui relèvera vos recettes de desserts. Ces sucres aux noms tarabiscotés ne sont généralement pas raffinés, d’où leur couleur ambrée. Qui dit non raffiné, sous-entend pour les fabricants « plus naturel, plus complet avec les composants nutritionnels originels ».
En effet, leur contenu en vitamines et minéraux est souvent mis en avant. Malheureusement, les données officielles les concernant sont souvent rares et il faut avouer qu’à part quelques traces effectives de nutriments, ils contiennent avant tout… du sucre. Ils n’ont donc aucun intérêt nutritionnel si ce n’est que d’apporter des arômes uniques à votre cuisine.
Le sucre blanc lui, peut avoir deux origines : la canne à sucre ou la betterave.
La couleur blanche du sucre n’est pas forcément synonyme de raffinage. En effet, le sucre de betterave est naturellement blanc et n’est donc pas raffiné.
En fonction de son traitement, on distingue différentes sortes de sucre: la mélasse, la cassonade (la brune et la blonde), la vergeoise.
On retrouve aussi une autre catégorie de sucres: les sirops. Sirop de riz, sirop de blé, sirop, d’érable ou sirop d’agave. Si la composition du sucre peut varier (proportion de saccharose/glucose et fructose), ils n’en restent pas moins du sucre. Méfiance tout de même car des enquêtes de la répression des fraudes et des associations de consommateurs ont montré que certains miels, sirop d’agave ou d’érable pouvaient être altérés, mentaient sur leur origine ou contenaient… du simple sucre!
La problématique du sucre tient également du fait qu’on le retrouve trop souvent dans de nombreux produits industrialisés et qu’il n’est pas facilement repérable sur l’emballage.
Mieux vaut donc lire attentivement la liste des ingrédients ainsi que le tableau nutritionnel où il est repris sous le terme « dont sucres ».
Les mentions ci-dessous se retrouvent souvent sur l’étiquette et sont synonymes de sucres ajoutés. Soyez donc vigilants!