Les oeufs: comment les choisir?

oeufs

 

Les œufs sont des aliments de choix, tant pour leur composition nutritionnelle que pour leurs applications en cuisine. Ils ont en plus le mérite d’être peu cher. Mais comment les choisir ? Comment les conserver ? Quelques infos et conseils…

 

Nutrition

Autrefois décriés pour leur apport en cholestérol, les œufs méritent leur place au menu. Riches en protéines (12%) d’excellente qualité, en graisses surtout insaturées (12%), peu caloriques (85kcal/100g soit 2 œufs), riches en vitamines (A, B1, B2, B3, B9, B12, D, E, K) et minéraux, ils contiennent aussi 220mg de cholestérol. Ce n’est pas négligeable mais d’autres aliments comme les abats sont bien plus riches. D’autant que le cholestérol alimentaire n’est qu’un facteur parmi d’autres d’un taux de cholestérol élevé. Pour une version avec davantage d’oméga-3, mieux vaut choisir les œufs dont les poules ont été nourries aux graines de lin et aux algues. A la coque, poché, cuit dur, au plat, en neige, dans les desserts, l’œuf se décline en de nombreuses recettes, version salée et sucrée.

Comment les choisir ?

On retrouve différents calibres d’œufs en fonction de leur taille et de leur poids : S/M/L/XL avec un poids variant de 40 à 70g environ.
Les œufs arborent des codes imprimés sur la coquille qui correspondent au mode d’élevage.
0 = œuf bio;
1 = œuf de poules élevées en plein air;
2 = œuf d’élevage au sol
3 = œuf de poules élevées en cage (voué à disparaître en distribution mais encore utilisé dans les préparations industrielles)
S’en suit la lettre du pays d’origine au sein de l’UE (FR=France, etc.).

Conservation

Il y a les adeptes du frigo, d’autres préfèrent les conserver à température ambiante…
Mieux vaut tout de même les conserver au frais pour garder leur fraîcheur plus longtemps. Les œufs se gardent généralement 4 semaines après la ponte et de préférence dans leur emballage d’origine. En effet, les œufs n’aiment pas les changements de températures ni la condensation/humidité qui pourraient augmenter le risque de contamination.
Attention aussi aux fortes odeurs qui pourraient passer à travers la coquille qui est poreuse.

Trucs 

Pour vérifier la fraîcheur de vos œufs, il suffit de les plonger dans un verre d’eau : les œufs frais tombent au fond du verre alors que les œufs « plus vieux » auront tendance à flotter. Plus l’œuf vieillit, plus la chambre à air à l’intérieur grandira et le fera flotter.