Diététicien ou charlatan?

diététicien ou charlatan

 

Ces dernières années, les coachs en nutrition, micronutritionnistes, nutrithérapeutes et autres appellations fantaisistes pullulent. Tous ces titres ont toutefois un point commun : ils ne sont pas reconnus et encore moins protégés.

Soyons clairs : n’importe qui peut s’afficher coach en nutrition.

Pourtant, foi de diététicienne, ca ne s’improvise pas. Malheureusement, avec l’accès rapide à l’information de bonne ou mauvaise qualité, la facilité à publier et diffuser des fake news, la confusion règne et on peut légitimement se demander : à qui faire confiance pour son prendre son alimentation en main ?

La définition du professionnel de l’alimentation est pourtant claire et protégée par la loi.

Le diététicien-nutritionniste est le spécialiste de l’alimentation qui vous accompagne dans votre démarche d’amélioration ou de maintien de santé. Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat.
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Comment s’assurer que l’on rencontre le bon professionnel ?

Chaque diététicien nutritionniste doit être inscrit au fichier ADELI. Le fichier ADELI recense les professionnels de santé et est géré par les Agences Régionales de Santé. Chaque citoyen peut demander au professionnel qu’il rencontre de lui communiquer ce numéro et est en droit de faire une demande de vérification auprès de l’ARS.

La profession de diététicien ne se limite pas à se prononcer sur l’index glycémique, faire régime ou faire prendre de la masse musculaire aux body builders. Surtout, l’approche globale des études nous permet de travailler en hôpital, dans les cuisines de collectivités, de maîtriser l’hygiène, dans l’agroalimentaire, de conseiller sur la législation alimentaire, la lecture des étiquettes, l’éducation à la santé, etc.

Sources: AFDN, UPDLF