Les boissons sport, quand et pour qui ?
Les athlètes et sportifs confirmés savent généralement que la pratique de leur sport à un certain niveau requiert une nutrition adaptée et le recours aux boissons pour sportifs pendant l’effort. Qu’en est-il pour les autres? Faut-il avoir recours à des boissons spéciales?
Les athlètes et sportifs confirmés savent généralement que la pratique de leur sport à un certain niveau requiert une nutrition adaptée et le recours aux boissons pour sportifs pendant l’effort. Plus globalement, la stratégie d’hydratation avant, pendant et après l’effort est capitale tant pour la performance que pour la santé. La sudation est un processus normal qui permet d’évacuer la chaleur générée par l’exercice. La perte en eau peut atteindre 2 à 3 litres par heure selon les athlètes mais varie considérablement selon le climat, l’entraînement, le niveau d’effort, l’individu, etc. Une déshydratation de 1 à 2% correspond à une perte de performance de l’ordre de 5 à 20% ! Il convient donc de commencer l’exercice bien hydraté.
Objectif : urines claires
La question est de savoir s’il y a un intérêt à consommer des boissons du commerce type Isostar, Redbull ou Aquarius. Malheureusement, de nombreux sportifs « du dimanche » consomment ce type de boissons alors que ce n’est ni nécessaire, ni adapté.
Les boissons pour sportifs ont pour but d’hydrater mais également de fournir les glucides nécessaires pour maintenir la glycémie et fournir l’énergie lors d’un exercice intense et prolongé.
L’eau avant tout
Pour un exercice de moins d’une heure, seule l’eau suffit.
A partir d’une heure d’effort soutenu, il convient d’apporter de l’eau et des glucides. Pour des efforts de 3 heures et plus, le sel est important et au-delà de 5h, des protéines et du potassium.
Les sucres de la boisson doivent se situer autour de 5-6%, à adapter selon l’effort, la tolérance et la météo. Aussi, la température idéale d’une boisson se situe entre 10 et 15°C pour une meilleure absorption.
Les boissons prêtes à l’emploi sont une option mais vous pouvez aussi la préparer vous-même en diluant du jus de raisin dans de l’eau par exemple. On conseille généralement de boire 500ml par heure d’effort. Les boissons gazeuses, les limonades, les boissons trop sucrées, acides (jus d’orange, etc.), sont déconseillées et mal supportées. Evitez donc les Coca, Redbull et consor.
Recettes maison:
-Mélangez 250ml de jus de raisins avec 500ml d’eau.
-Mélangez 500ml de jus d’orange avec 500ml d’eau
-Evitez le jus de pommes, car il peut provoquer de la diarrhée.
-Dissolvez 60 g de maltodextrine (en vente en pharmacie) dans 1 litre d’eau. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour le goût ou du thé.
-Dissolvez 50 g de sucre (10 morceaux) ou 100 ml de sirop de grenadine dans 1 litre d’eau.
-Pour des efforts plus longs (au delà de 3h) ou par forte chaleur, ajoutez 1 à 2 g de sel (1/2 càc) par litre de boisson